
GRAINE DE FAVELA
DES AIDES EXTERIEURES
S'ajoutant aux actions de l'état de nombreux projets et associations ont eux aussi pris conscience des enjeux et des besoins que représentent les favelas et, chacun à leur manière, ont décidé de les aider.
No Joke Bresil
Cette association a pour but d’occuper les enfants des favelas l’après-midi en leur faisant faire des activités, leurs devoirs. Car le système scolaire brésilien ne propose des cours que le matin, les enfants des favelas sont donc livrés à eux-mêmes le reste de la journée où ils peuvent facilement sombrer dans la délinquance.
Vidéo de présentation
EFB
Association créée pour aider les enfants des favelas. Avec, entre autre, la mise en place d'un centre où ils peuvent apprendre et pratiquer diverses activités ou encore accéder à des soins médicaux.
Lien du site
Solidarité France Brésil
Association se mobilisant principalement pour les droits à l’éducation et à la santé des enfants.
Lien du site
Matrix favorise le micro-entreprenariat dans les favelas
Article du projet dans "LE MONDE"
O Pé no Alto
Qui signifie “le pied dans le haut” est un projet crée par Thomas Klug, il a un but artistique et solidaire. Son projet, “O pé no alto“ permettra à chaque habitant de symboliser sa présence au sein de la communauté en déposant sur le toit de sa maison une balise solaire personnalisée à son nom.
Chaque maison de chaque favela scintillera d’une couleur qui lui est propre pour qu’ensemble elles existent dans la ville dans un arc en ciel de lumière.
Il veut donc donner une dimension artistique à ces quartiers défavorisés, que les favelas soient aussi vues par les habitants mais pas d’un point de vu négatif.
Ce projet s’étend sur 3 ans: 2014 pour la coupe du monde, 2015 pour les 250 ans de Rio de Janeiro et 2016 pour les JO.
Vidéo
Luta pela paz/ Fight for peace
Luta pela paz est un projet créé par Luke Downdey en 2000. Luke Downdey était un boxeur amateur et il a décidé de créer un projet pour aider les enfants des favelas par la boxe. C’est pour eux un moyen de se défouler, une jeune fille témoigne dans la revue Phosphore “Sur le moment, j’y mets toute ma rage , et à la fin du combat ma colère est tombée, raconte Sarah en ôtant son casque de protection. Depuis que je boxe, je me suis même réconciliée avec mes parents !". C’est donc un moyen pour ces jeunes de ne pas tomber dans le crime. Luta pela Paz a aussi instauré un côté éducatif dans son projet : il y a une école pour les jeunes qui ont décroché scolairement, ce qui les aident à retourner dans le système scolaire.
Luz Naz Vielas
Un projet de Boa Mistura, une équipe d'artistes espagnols, pour réaménager redécorer les rues d’une favela à São Paulo.
Site du projet

